samedi 12 décembre 2015

"Les leçons d'Isaac" de Dem Bentham









RESUME


Il est difficile de se débarrasser de sa petite routine. Pendant des années, Nathan s’est immergé dans son travail à Sainte-Geneviève. Il aime enseigner, déteste les réunions de professeurs, adore la science, et s’est investi à cent pour cent dans le cycle de la vie universitaire. Au fil des ans, il a fini par se résigner au fait d’être un homo dans une culture hétéronormative, un juif parmi les catholiques, et un célibataire dans un monde de couples. Jusqu’au jour où Isaac Wolf fait son entrée dans sa salle de classe. Plus âgé de quelques années que ses camarades de cours, Isaac est magnifique, posé, et juif. 

Isaac a ses propres secrets, néanmoins, ce que Nathan découvre dans le nouveau club coquin du centre-ville, où les jeunes hommes qui dansent en salle peuvent être payés pour vous accompagner dans la back-room. Nathan pense qu’il est sur le point d’assister à un lap dance, mais l’homme qui l’accueille à genoux derrière le rideau de perles n’est autre qu’Isaac. Après coup, Nathan ne peut s’empêcher de repenser à ce soir où Isaac l’a laissé pantois de bien des manières. Mais la question reste : Nathan peut-il se laisser tomber amoureux d’un élève, notamment quelqu’un avec un passé aussi mouvementé que celui d’Isaac ? Est-il trop tard pour qu’un élève puisse apprendre à son professeur la véritable nature de l’amour et du respect ? 

Fiche Editeur










Une fade narration


Je ne sais pas trop comment décrire ma lecture. Je dirais qu'elle est plutôt contradictoire.
D'un côté j'ai beaucoup aimé les sentiments retranscris tout au long du récit. Il y a une vraie complicité naturelle entre les deux personnages principaux. Et c'est d'ailleurs ces sentiments qui ont retenu mon attention.
Et de l'autre, à part ceux-là, j'ai trouvé ma lecture bien fade... L'écriture nous est présentée platement, sans rebondissements. Nous n'évoluons finalement pas avec le personnage (qui est aussi narrateur).
Tout du long, je me suis perdu dans des situations qui aurait dû m'émouvoir, mais qui hélas ne l'on pas fait.
Et finalement, je trouve que c'est du temps gâché. Je ne sais pas ce que l'auteur à voulu nous montrer, mais je pense qu'il s'y est mal pris... Car personnellement j'ai quand même aimé l'histoire général et la sensibilité des personnages...
J'espère donc que pour le tome prochain l'auteur va se ressaisir et donner plus de vie à la narration, car il y en a besoin.


2,7/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire