samedi 26 décembre 2015

Bonjour Madame ! de Rieu/Gore/Leroy (Auteur)




RÉSUMÉ :  « Bonjour madame ! »
Thème : le genre
Dessin : Julie Gore 
Scénario : Delphine Rieu 

« Un extra-terrestre débarque dans une petite ville pour étudier le genre chez les humains. Les espèces étant asexuées sur sa planète, il compte bien découvrir la différence entre une fille et un garçon.

Il questionne la population, et croise après chaque réponse stéréotypée un lutteur de type “lucha libre”, avec un style vestimentaire et un comportement contredisant les réponses apportées par les personnes questionnées. Notre extra-terrestre le salue alors poliment d’un sempiternel : « Bonjour madame ! »

Jusqu’au jour où le lucha libre rétablit la vérité auprès du petit extra-terrestre sur ce qui différencie réellement les garçons des filles, en se basant « naturellement » sur des principes biologiques et non sociologiques.”

 Livre pour enfants de 5 à 9 ans. 

Chaque livre de la collection abordera un thème précis,  sociologique, philosophique, scientifique, écologique, etc… Il sera composé d’une histoire illustrée de 25 pages autour du thème du livre, suivie d’un supplément de 4 pages explicatif, illustré par un autre auteur.




J'ai reçu les deux premiers livres de la collection en échange d'une modeste participation sur Ulule.

A l'origine j'étais plus intéressée par l'autre (chronique ICI) puis-qu’Ambre aime l'espace mais tant qu'à faire j'ai pris les deux.

Au niveau des dessins j'ai une nette préférence pour ceux de l'espace mais les illustrations de celui ci sont bien aussi. Elles sont façon BD ce qui change des livres classiques.

J'ai beaucoup rigolé à certains passages. Le sujet est bien traité avec humour certes mais sérieux.

On retrouve à la fin le lexique des différences où tout est bien réexpliquer.





C'est l'histoire d'un extraterrestre qui fait une étude sur les genres et tout le monde l'embrouille.
Heureusement le monsieur catcheur va bien lui (nous) expliquer.
J'aime bien le lexique mais pas les dessins, ils sont tout moches par rapport à ceux de l'histoire.





J'ai bien ri de certaines situations le pauvre extraterrestre essaie de comprendre mais les filles et les garçons lui disent des bêtises....




Moi j'aime pas le rose et je suis un garçon!!!